Voilà un an maintenant que je suis partie à Dublin avec une amie et cela restera dans mon cœur un très beau city trip.
J'avais depuis un petit moment envie de partir là-bas. L'imagerie Irlandaise me faisait rêver et lorsqu'on décida de se faire un petit voyage sur un coup de tête s'est tout naturellement que Dublin devint une évidence.

4

Histoire :

Dublin est la capitale de la République d'Irlande.
Le nom Dublin proviendrait du Gaélique Dubh Linn (étang noir).
Lorsque vous visiterez Dublin sachez que les visites guidées et audio-guide vous permettront d'en apprendre beaucoup sur l'histoire même de la ville.

Dublin à clairement une influence viking dont on peut voir une impressionnante collection d'objets au National Museum of Ireland - Archaeology.

Mais cette ville est également un berceau de culture avec ses célèbres écrivains comme James Joyce dont on peut voir la statue mais également Samuel Beckett ou Oscar Wilde.

Sachez également que le très célèbre livre de Kells est conservé dans la Tirnity College.

Mais le charme de Dublin est sans aucun doute ses pubs et le merveilleux quartier de Temple Bar offre un choix incomparable ainsi qu'une ambiance inégalée dans les autres pays que j'ai eu l'occasion de faire.

Que faire :

Bien que Dublin soit plutôt petite (ce qui est très pratique car on peut tout faire à pied), il Ya cependant énormément de choses à y voir.

La première visite que nous avons effectuée est la Old Librairy de Trinity College un incontournable pour les amoureux des livres. Je dois d'ailleurs avoué que dès que j'ai vu la bibliothèque mon cœur s'est mis à battre. Cela devait être assez proche du moment où Belle découvre la bibliothèque de la Bête.
Vous pourrez y voir comme dit plus haut le célèbre Livre de Kells, une impressionnante collection de livres anciens.
Bien que les livres ne puissent être manipulés l'atmosphère ressentie vaut tous les détours.
Notez que vous pourrez apercevoir la harpe symbole de l'Irlande.

5

Continuons avec les livres et partons à la Bibliothèque Chester Beatty, magnifique endroit où l'on pourrait passer des heures. Avec une collection impressionnante et mondiale elle permet de bien mieux connaître l'histoire du livre. Elle rassemble en effet, la collection d'ouvrages de Sir Alfred Chester Beatty.
En allant là-bas vous plongerez dans de magnifiques Enluminures, parchemins, estampes,....
http://www.cbl.ie/

Temple Bar : c'est LE quartier pour aller boire un verre, traîner, de jour mais surtout de nuit l'ambiance y est incroyable. Dans la plupart des pubs vous pourrez vous délectez des sons de la musique Irlandaise alors que vous mangez ou sirrotez une Guiness. Avant de partir essayez d'écouter deux, trois chansons histoire de connaître le refrain et de pouvoir chanter avec les dublinois. 

 

6

 

Le Château de Dublin est à faire, surtout si vous êtes comme moi et que vous adorez les châteaux. De plus, à l'époque je n'avais pas encore réaliser un de mes rêves qui était de partir en Ecosse (chose faite depuis ce mois de juillet 2017 et mon coeur ne s'en remet pas encore - je vous en ferais un article). L'intérieur en revanche ne m'a ni impressionné et si je devais le revisiter je ne le ferais pas (mais ce sont les goûts et les couleurs de chacun). 

 

7

 

Que serait une ville sans un magnifique parc à visiter, histoire de se reposer un peu sur un banc ou profiter de l'énergie de la ville ? Pour cela j'ai adoré St. Stephen Green, d'ailleurs si vous allez y faire un tour sachez que la rue commerçante de Grafton Street n'est pas loin.

Vous ne pourrez pas non plus éviter un autre monument connu à Dublin, la cathédrale Saint-Patrick. Très touristique en juillet-août et donc peu agréable elle n'en reste pas moins incontournable et le petit jardin l'entourant est très agréable.

Pour ce qui est des musées et surtout si vous aimez la culture Vikings, vous ne pourrez partir sans visiter le National Museum of Ireland. Sa collection d'objets est incroyable et peu importe l'époque vous serez éblouis. 

Où manger / sortir ?

Manger à la National Library of Ireland ou à Temple Bar.
Pour ce qui est d'aller boire un verre ou de sortir le soir, Temple Bar sans hésiter !

2

Shopping : Grafton Street est la principale rue commerçante et le St Stephen's Green Shopping vaut le détour pour son architecture.

1

Livres, films, musique : 

Films : Albert Nobbs, Bloody Sunday, PS I Love You,...

Musique : U2, Hoozier, les Dubliners, the Rumjacks, Celtic Woman, Flogging Molly, Damien Rice,...

 

Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'Irlande cette Bloggeuse/Booktubeuse en est passionnée et en parle beaucoup mieux que moi: Bazar de la Littérature.

 

3

Prochaine article travel, Barcelone.