Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Color Of The Book
7 décembre 2017

Mes essentiels - Fêtes de Fin d'année

Noel approche à grand pas et je sens peu à peu la magie de cette période m'envahir.
Pour moi Noel c'est un peu le même rituel chaque année, je fais quelques marchés de Noel dont celui de ma ville avec ma maman où l'on y boit un vin chaud et où je fais le plein de beaux carnets en cuir ou de recouvre cuir. Bref pour moi Noel c'est se retrouver en famille sans penser aux tracas de la vie quotidienne et se laisser aller à siroter un bon thé chaud avec un livre dans les mains.

Mes cinq essentiels de Noel :

Le sapin

113748206

 

C'est LA décoration de Noel, le sapin peut se décliner sous différentes formes. J'en ai vu fait en livre, en tissus, tricoter, coller au mur, bref le sapin de Noel sort du traditionnel "vrai" sapin pour se laisser aller à beaucoup d'originalité.

Pour ma part je suis très traditionnel à Noel mon sapin est donc toujours dans les tons rouges et verts. Je le pare toujours d'une guirlande lumineuse ainsi que de branche de houx et de guis que j'incorpore dans mon sapin.
J'aime également y ajouter des larges bandes de tissus rouges.

Certains vont faire leur sapin dans d'autres couleurs, blanc, bleu, multicolore, l'avantage c'est que tout est permis.

Pour ma part j'achète mes boules de Noel à Disneyland Paris, au Brico, au Carrefour ainsi que sur les marchés de Noel. J'essaye toujours de mélanger des boules de qualités avec des boules "de remplissage" discount. Cela évite de se ruiner.

Petit conseil : si vous avez un chat et que vous mettez un sapin pour la première fois en sa compagnie je conseil de d'abord y mettre les boules incassables attendre deux-trois jours histoire de voir si votre matou joue avec les boules. Cela vous évitera de casser de belles boules trop chères et de crier sur votre chat. Car après tout c'est Noel pour tout le monde.

La décoration - L'ambiance - Les bougies

 

113748218

 

 

La décoration me plaît toute l'année, j'aime trouver quelque petite chose qui peut embellir mon intérieur, mais il est vrai que pour les fêtes de fin d'année j'essaye toujours de faire plus d'effort.
Pour la table, j'ai y mettre des beaux photophores certains sont en bois, d'autre acheter lors d'un marché de Noel et tous ont en commun d'être stylisé selon les fêtes ou la saison.
Un beau centre de table assorti au reste de votre déco, il peut être simple et rehausser de boules de Noel posées, de pommes de pins, fausse neige,...
Ou tout en fausse fourrure.
Les serviettes font également beaucoup pour votre décoration elles peuvent à elles seules habillées votre table.

Sur les armoires je dispose de la décoration comme des figurines de Noel, Disney ayant sortis des figurines de ces personnages en version Noel.
Il y a également un Bonhomme de neige, un petit sapin/bougie, une maison de Noel qui s'illumine. Pensez à éparpiller les choses dans votre maison de façon à créer un parcours féérique. Mais n'en faites pas trop non plus.

A l'entrée de l'appartement j'ai accroché une branche de gui et une couronne de Noel décore ma bibliothèque.

Pour l'ambiance, pensez le jour J à mettre un CD avec des musiques de Noel et des bougies parfumées aux odeurs de Noel.

Les marchés de Noel

113748225

113748286

J'adore les marchés de Noel, c'est un vrai plaisir pour moi de flâner dans les allées où j'espère y découvrir le maximum d'artisans. Car voir des articles Minions, Disney, etc... Ce n’est pas exactement mon esprit marché de Noel... 

Parfois il faut bien chercher mais il y a toujours une petite perle dans les stands. Que ce soit pour y trouver des décorations, des cadeaux où se remplir l'estomac chaque marché de Noel permet de découvrir des spécialités de la ville.
Pour ma part je conseille les marchés de Noel de Londres, Paris, Bruxelles, Aix la Chapelle & Liège qui sont mes préférés. Il y a aussi les petits marchés de Noel éphémères souvent plus originaux. 

Petit conseil : évitez absolument d'y allez le week-end, privilégiez un jour de semaine.

 

Les idées cadeaux

 

113748312

 

Pour les cadeaux tout dépend évidemment de ce que les gens de votre entourage apprécient. En général le mieux et d'essayer de se renseigner sur ce qu'ils aiment. 
Le plus important est également de partager un moment en famille, les cadeaux sont donc secondaires pas besoin de se ruiner. De plus, des cadeaux DIY font parfois plus plaisir.

Quelques idées :
Il y a le parfum, l'alcool, les vêtements, les CD, livres, bijoux, objets de décoration, DVD, ticket concert- spectacle ,... bref les choix sont illimités. 
Vous pouvez également penser à tricoter des écharpes ou bonnets, créer des photophores sympa, créer un album de photo, vous pouvez également créer vos propres cosmétiques où grâce aux huiles essentielles vous pouvez les parfumer à votre envie. Sachez que souvent les cadeaux pour lesquels vous y avez passé du temps touchent plus que ceux où vous avez mis beaucoup d'argent.

Pour ma part, je suis assez friande des wishlist, j'y mets 3/4 idées cadeaux et ensuite les gens n'ont qu'à piocher. Cela permet d'être sûr d'avoir ce que l'on veut tout en gardant le suspens : quel cadeaux sur les 3/4 vais-je recevoir.

Ces dernières années, le marketing c'est fort emparé des fêtes nous forçant à acheter, mais aussi à faire toujours mieux (ou plus) d'année en année, il est triste de penser que les fêtes sont synonymes d'argent ou de cadeaux...

Les Livres &  Films de Noel

 

  • Les livres

 

Pour les livres chaque période de Noel rime pour moi avec Cold Winter Challenge. Je sélectionne donc une quantité de livre sur l'année que je me réserve pour la période de ce challenge.

 

Bien sûr je privilégie des livres sur Noel, d'ailleurs vous pouvez apercevoir vers mi-novembre les premières sorties en prévision des fêtes.

 

Pour les adultes il y a la collection Harlequin avec des livres à thème spécial Noel, je pense notamment à l'auteure Nora Roberts.
Il y a également les livres parlant du Grand Nord pour les plus aventurier comme le livre de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie", ou le très célèbre "into the wild" Jon Krakauer.
Pour les fans de polars sachez que certains auteurs nordiques sont excellents, je pense notamment à Stieg Larssone et sa célèbre trilogie "Millenium".

 

Pour les adolescents certains romans sont propices à l'hiver et au froid, vous les reconnaîtrez souvent par leurs couvertures. 
On peut se relancer dans un petit classique comme les œuvres de Jack London, ou partir vers du plus contemporain comme, la passe-miroir : les fiancés de l'hiver, flocons d'amour...

 

Pour les enfants, un conte reste une lecture propice pour Noel, je pense notamment à Charles Dickens ou à Andersen, les Harry Potter pour les plus jeunes me semblent être une lecture agréable pour la fin de l'année et les jours plus froids où l'on a besoin de se réchauffer en se remplissant les yeux d'histoire fantastiques. Je conseille d'aller piocher chez Folio Junior qui a souvent un large choix avec des romans qui peuvent nous surprendre.

 

  • Les films

 

Ah les traditionnels films de Noel.
Tout d'abord il y a ceux qui passent sur TF1 l'après-midi, un bon moyen de savourer les fêtes de fin d'années et de s'apercevoir que Noel approche.
Ensuite, il y a certains films que je regarde plus volontiers à la période de Noel, voici une liste non-exhaustive :

 

Love Actually  
Le drôle de Noel de Scrooge
Super Noel
Maman, j'ai raté l'avion
La course au jouet
Le Noel de Mickey
The Holiday
Piège de Cristal
Le chant du Missouri
Un chien de Noel
La Belle et La Bête 2

 

 

 

J'espère que cet article vous plaît, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années, et en dehors de tout cela, pensez aussi que Noel est une période qui doit nous rappeler que la solidarité et l'amour doit être présente tout au long de l'année, alors si vous n'avez pas de sous à mettre dans les cadeaux, la décoration et le repas, il faut avant tout savoir que beaucoup de gens ont juste besoin de se retrouver entre amis ou en familles.
Il y a également de nombreuses associations qui permettent de fêter un Noel plus investi, en distribuant de la soupe aux plus démunis ou en allant se rendre dans une maison de retraite.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Color Of The Book
Publicité
Color Of The Book
Lecture en Cours

 

couv72960786

Livraddict

livraddict_new_200x200




115133073

Archives
A suivre

Logo-ROSE


bannière finish

 


Publicité