couv72960786

 

 

Résumé : 

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Romancière à succès, Virginie Grimaldi est l’auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

Mon Avis : 

Voilà le roman feel good par excellence, je n'avais encore jamais lu un Virginie Grimaldi et celui-là ne m'a vraiment pas déçue. 
En même temps l'action se déroule pour la plupart du temps en Scandinavie (que demander de plus) et les personnages sont hyper attachant. 

J'ai un immense coup de cœur pour le personnage de Lily qui m'a fait rire et m'a fait passer un agréable moment lecture. Mais au fond tous les personnages de ce roman sont attachants et bien construits. 
C'est le genre de livre à prendre avec en vacances ou à réserver pour la période des fêtes. 

L'auteur a également fait le bon choix en optant pour trois lectures différentes s'adaptant aux trois protagonistes. 
La voix d'Anna se lit comme un roman classique, Chloé parle à son blog et Lily à son journal intime et là on peut dire qu'avec moi ça a marché, j'ai beaucoup accroché à ce rythme de lecture. 

Alors bien sûr il y a de l'émotion car c'est avant tout un livre sur la vie de personnes ordinaires avec les rires mais aussi avec les problèmes que la vie peut nous apporter.